Thursday, February 25, 2010

La filiation par l'oralité - Poétique de la Relation d'Edouard Glissant

J'ai beaucoup apprécié la lecture qu'Edouard Glissant a fait de son texte et dont j'ai publié le lien dans ce blog récemment. Comme je regrette qu'il n'ait enregistré "la Poétique de la Relation" dans son intégrité, j'ai voulu apporter ma contribution orale en enregistrant un passage de cet ouvrage. Je ne me targue pas de lire aussi bien que lui. Le passage que j'ai choisi parle du concept de filiation. Certains concepts que développe Glissant me concernent immédiatement, parce que j'y ai déjà pensé auparavant, souvent de manière plutôt intuitive: la créolisation, l'influence du paysage extérieur sur l'intérieur, le baroque. Je n'ai jamais pensé le sujet de la filiation dans les termes de Glissant, même si l'individuation a toujours attiré mon intérêt, et pourtant le présentation qu'en fait Glissant me fascine. Ecoutez!



Contribué, en espérant que les images abstraites ne vous distraient pas, ou du moins pas désagréablement, par - - Arabella Hutter

No comments:

Post a Comment