Sunday, September 11, 2011

Phénix de peluche

Octobre 2010, subway F. Il y a une place vide à côté d'Alma. Elle l'offre à un homme debout devant elle. Maigre, le crane rasé, il porte une grosse sacoche carrée en toile noire, à l'air fonctionnel et technique. Il tient aussi un animal en peluche rouge sang sous son bras. D'abord il décline l'offre, puis change d'avis et s'assied. Je lui dis:
- Méfiez-vous, elle vous a surement proposé le siège dans l'espoir que vous lui donniez la peluche.
J’ai hésité a plaisanter, parce que je lui trouve un air illuminé. Va-t-il essayer de nous vendre un médicament miracle ou de la religion ? Mais il rit gaiment.
- Impossible. C'est le prototype d'une mascotte. Les jeux olympiques des pompiers et de la police vont prendre place à New York en septembre 2011. Ça fait 9/11 comme la date de l'attentat ((September 11 en anglais). Nous souhaitons commémorer les 10 ans de manière positive. Et cette mascotte est un phénix. Tu sais ce que c'est, un phénix?
- Oui, l'oiseau qui renait de ses cendres.
Alma est férue de mythologie grecque.
- Bravo. Ce que tu ne sais peut-être pas, c'est que ses larmes guérissent et soulage.
Il nous raconte. Il fait partie du comite d'organisation. Ses voyages l’emmènent dans le monde entier. Un drôle de destin pour un pompier New new-yorkais. Oui, mais alors pourquoi la sacoche utilitaire quand elle ne contient probablement que de la paperasserie? Pour ne pas renier ses origines prolétaires malgré son emploi de cadre?

Effectivement, des jeux sont organisés à New York pour la commémoration de 2011, mais pas trace du phénix de peluche : malgré le symbolisme de l'oiseau, le comité d'organisation n'a sans doute pas été convaincu.


in English


Contribué et publié par  - -  Arabella Hutter

No comments:

Post a Comment