Tuesday, June 15, 2010

La nostalgie


La notion de nostalgie m'intrigue. Je suis malheureusement une de ses victimes. Il suffit que le moment soit passé pour que je le regrette.

Isaiah Berlin traite de la nostalgie dans son livre "The Roots of Romanticism" (je ne crois pas qu'il existe une traduction). It présente d'abord la notion de profondeur, comme lorsque l'on dit d'une oeuvre ou d'un auteur qu'il est "profond". D'après lui, cette notion est aussi née avec le Romantisme, cette idée qu'il y a toujours plus sous les apparences.

A partir de là il explique que, puisque nous ne pouvons pas atteindre la totalité, puisque l'infinité est hors d'atteinte, il ne nous reste qu'à nous retourner et à regretter le passé. Les penseurs des Lumières croyaient fermement en un futur meilleur, il suffisait de trouver la bonne voie pour l'atteindre: les bonnes lois, les bonnes règles, les bons préceptes. Par contre les Romantiques aspirent à la perfection. J'ai beaucoup d'admiration pour la pensée de Berlin mais je ne suis pas tout à fait convaincue par son explication. J'y vois un exemple d'un penseur qui essaie de pousser un objet triangulaire dans un trou rond et qui affirme que la pièce s'imbrique parfaitement. La nostalgie est-elle vraiment seulement dûe à un manque de confiance en l'avenir?  Même si elle est exacerbée chez les Romantiques, la nostalgie existe dans d'autres cultures, en extrême orient par exemple. J'ai longtemps cru que la nostalgie présente dans la culture Afro-Américaine était dûe à leur diaspora. Mais leurs pays d'origine en Afrique semblent avoir une profonde connexion avec la nostalgie Ecoutez Ismaël Lo ci-dessous, par exemple.

Ismail Lo:
http://www.youtube.com/watch?v=ogWBf5j9vVE&feature=related

Salif Keita:
http://www.youtube.com/watch?v=QFTw0c9ew3k

Billie Holliday et Louis Armstrong:
http://www.youtube.com/watch?v=qbmSmg1IhZE&feature=related

Contributed by  - -  Arabella Hutter

1 comment:

  1. "the only real paradise is the one we have lost" -marcel proust

    "Il suffit que le moment soit passé pour que je le regrette." I love this sentence... and I so know what you mean, I am the same. I think there's an element of personality also: some are more in tune with that particular shade of sadness.

    ReplyDelete