Monday, December 14, 2009

Une voix à la radio & Animesh Rai!



J'ai entendu la voix d'Edouard Glissant pour la première fois sur France Culture. Je trouvais son discours fascinant. Très intriguée par l'association qu'il fait entre la géophysique et la pensée, un sujet qui me passionne, je l'écoutais avec attention. Glissant a un accent quand il parle. Je n'arrivais pas à identifier son origine. Il n'était ni du midi ni du Nord de la France. Pas belge, et certainement pas suisse. Après avoir écouté le programme, j'ai fait ce que tout le monde fait en 2009: je suis allée voir sur l'internet. Glissant vient de la Martinique! Ce qui explique bien des choses. Que je me sente autant d'atomes crochus avec lui. Plus encore que les femmes, les minorités ethniques et les colonies ont souffert de l'impérialisme culturel européen, en sus de l'impérialisme économique, politique, etc. En fait, comme lui, je remets en question certains aspects de l'ethnographie qui m'ont toujours paru inappropriés. Il faut vivre une culture avec son corps et son âme, au lieu de l'étudier sous un microscope. Même si je reconnais que Claude Lévi-Strauss a instauré un nouveau respect des autres cultures et un rejet des notions de primitivisme.

En tant que femme, je souffre de la domination mâle de notre culture, dont l'approche systématique ne correspond pas à mon processus intellectuel et créatif. La pensée et la philosophie sont censées être produites dans des sphères supérieures, qui échappent aux contingences matérielles. Il est probable, au contraire, qu'elles sont influencées non seulement pas l'histoire et la politique, mais aussi par la géographie et l'identité sexuelle. Glissant s'intéresse surtout à la relation entre l'Europe, la France en particulieur, et les colonies, et moins que moi, pour des raisons évidentes, à l'aspect sexuel de cette domination intellectuelle. Je crois. Parce que je n'ai pas encore lu le livre en entier! La Poétique de la Relation est un texte magnifique. Difficile. Ce qui m'amène à une nouvelle qui me ravit: Animesh Rai, qui a publié un doctorat sur la créolisation et enseigne dans des institutions universitaires, va contribuer quelques textes à ce blog. Sa pensée est proche de celle de Glissant qu'il connait personnellement et dont il admire l'oeuvre. Si bien qu'il est mieux à même de vous apporter ses lumières sur la pensée de Glissant que moi. Pour préserver le suspens, je révèlerai plus tard le sujet de ses contributions, mais je vous promets qu'elles seront intéressantes!

Clickez ici pour le lien des podcasts de France Culture.

Contribué par - Arabella Hutter

4 comments:

  1. Je pense que sa pensée est d'autant plus forte qu'elle semble annoncer ce que nous vivons aujourd'hui : une certaine créolisation du monde qui passerait par le web, les réseaux sociaux...
    Je vous recommande : "L'intraitable beauté du monde" mais peut-être l'avez-vous déjà lu et commenté ? Je suis nouvelle sur votre blog.
    Penda Traoré

    ReplyDelete
  2. Merci pour votre recommandation. Je n'ai pas encore lu L'intraitable beauté du monde, dont j'ai beaucoup entendu parler, et que j'aimerais bien avoir dans les mains. J'espère que notre président a pris le temps de le lire! C'est difficile aux USA de trouver les livres de Glissant en français, et exorbitant! Je trouve dommage de les lire en traduction quand le texte originel est tellement beau.
    D'ici la fin de la semaine, j'aurai la première contribution en français d'Animesh Rai, venez la lire!

    ReplyDelete
  3. "En tant que femme, je souffre de la domination mâle de notre culture, dont l'approche systématique ne correspond pas à mon processus intellectuel et créatif." So elegantly put... so true! Je vais te citer sur mon blog Arabella, wise words indeed.

    ReplyDelete
  4. Merci, girlontape, il faut que je mette le lien à ton site aussi. Et serais ravie de t'avoir comme invitée sur ce blog, si tu as envie d'y placer un texte, court our long, à ton goût...

    ReplyDelete