Wednesday, December 2, 2009

A propos de glissant



Aurais-je trouvé mon gourou? Serait-ce Edouard Glissant? Ne vous inquiétez pas si son nom ne vous dit rien, je l'ai seulement découvert il y a quelques semaines. Je n'ai jamais eu de maître ou maîtresse à penser, je croyais que je n'en aurais jamais. Et puis j'écoutais une émission sur France Culture avec Edouard Glissant. Un nom prédestiné. Il expliquait qu'il rejette l'idée d'un système philosophique universel. Là, ça a fait clic. Depuis un certain temps, je retourne sous différentes faces la pensée qu'un être humain n'est pas un système logique cohérent. Or les philosophes écrivent toujours comme si l'on doit souscrire à un seul système philosophique, le leur. Glissant remarque que c'est un systéme répressif, la conclusion à laquelle j'étais arrivée aussi. Je lis les écrits de philosophes, et je me demande, mais de quel droit? De quelle cuisse sortent-ils qu'lls soient si sûrs de leurs théories? Quant à moi, je me perçois comme une mosaïque de fragments qui comprennent des expériences, des pensées, des sentiments, de l'imaginaire, des peurs, des espoirs, des illusions. La seule cohérence de ce système consiste en ce que je les articule. Il me semble que ces juxtapositions, ces contradictions représentent une richesse dont je me délecte, et je me doute bien que je ne suis pas la seule à éprouver ce plaisir.
J'ai acquis, pour une petite fortune, La Poétique de la Relation, de Glissant, et je m'y plonge. Son style, consistent avec sa philosophie, est ... glissant. Poétique et allusif. Je vous tiens au courant. -

1 comment:

  1. J'ai l'impression qu'il va me plaire, ce Glissant-là!
    Patricia

    ReplyDelete