Monday, October 26, 2009

En revanche, la vengeance!


La vengeance! Bon, j'admets, il m'est arrivé de me venger. Les détails dans un blog séparé, accessible uniquement par invitation. D'après Elster, je ne suis pas complètement civilisée puisque ça ne se fait pas dans notre société. J'ai toujours été un peu embarrassée par cette tendance, comme si elle indiquait un manque de maturité: ça ne sert à rien de se venger, ça n'apaise pas. Eh bien, j'ai un peu envie d'assumer ma tendance à la vengeance. Les Grecs pensaient que c'est le truc le plus normal au monde. Les Russes, si on leur marche sur les pieds, réciproquent par politesse: ça évite la rancune! Remarquez que, si l'on vous vole, vous trouvez normal qu'on vous rende ou qu'il y ait des conséquences. La loi est de votre côté. Mais si on vous refuse l'aide que vous demandez dans une période de crise? Si on critique vos enfants? Si on passe devant vous à la caisse du supermarché? Ne devrait-il pas y avoir une compensation? Les gens qui volent ont peut-être de meilleures raisons (le besoin) que ceux qui vous refusent de l'aide (insensibilité). Ou alors, si nous n'allons pas nous venger pour ces offenses-là, ne l'exigeons pas non plus pour celles qui vont contre la loi - je suis prête à soutenir cette option.

From vengeful - Arabella Hutter

No comments:

Post a Comment